James Patterson – Des nouvelles de Mary

Le Livre de Poche, 448 pages.

James Patterson - Des nouvelles de MaryVO  : Mary, Mary. Un serial killer qui sévit à Hollywood, achtung la populace tremble ! Patterson maîtrise aussi bien sa petite affaire, entre fluidité et envie de rapidement finir l’ouvrage, avec en prime un dénouement assez surprenant. Tout ceci passe extrêmement passe vite malgré l’histoire personnelle, secondaire, du héros. 

Il était une fois…

Alex Cross est en villégiature à Los Angeles avec son gamin et sa nouvelle petite amie, Jamilla. En plein glandage familial mérité, notre héros reçoit un coup de fil important : une actrice hollywoodienne de renom vient d’être assassinée par une mystérieuse « Mary Smith ». Alex aurait pu envoyer chier son correspondant, néanmoins il y a comme un détail gênant : la victime était une bonne amie de la nana du President of the U.S. himself.

Critique des Nouvelles de Mary

Qu’est-ce que j’en ai bouffé du James P. Tellement d’ailleurs que tout est mélangé dans mon esprit fécond, et ça m’a plus d’une fois contraint à lire en diagonale le bouquin. Et là, à peine quinze minutes de relecture que tout se remet en place : l’auteur américain s’amuse à gérer deux histoires à la fois.

La partie la plus importante est un tueur inconnu qui parvient à foutre un joli merdier – entendez, il ne tue pas des marginaux, loin de là. Et quand on mélange célébrité et histoires sordides, y’a pas que le bon peuple qui est émoustillé. Le flic de choc, dans le cadre de la recherche de la fameuse Mary, devra faire face au b.a.-ba de toute enquête policière : guerre des services, suspect qui se révèle pas vraiment le bon, et course poursuite finale qui clôt gentiment le bouzin.

Parallèlement, le bon Alex Cross, père qui court le gui doux, est confronté à des soucis d’ordre plus personnels. Entre sa petite amie sur le point de le larguer et la garde de son fils qui lui échappe, le mec cumule sérieusement les merdes – c’est à se demander comment il parvient à se concentrer dans son enquête. Ne vous inquiétez donc point : tout s’arrangera – en mode oh-le-pauvre-bichon-blessé-je-l’aime-à-nouveau.

Au moins, le lecteur pourra avoir l’impression de lire à une vitesse vertigineuse : des chapitres aussi brefs que le visionnage d’une série avant la coupure pub, des dialogues concis et des descriptions réduites au minimum pour être correctement immergé. Hélas, à moins de lire les romans d’Alex dans l’ordre, les passages sur sa vie privée devraient être plus délicats à saisir – malgré de courtois rappels de la part de James P.

Thèmes abordés (du moins selon Le Tigre)

Sans spoiler, il est question dans ce roman d’une certaine forme de folie, à savoir faire preuve d’un déni particulièrement puissant. Un des protagonistes, qui a sa carte d’abonnement dans un hôpital psy, croit simplement que ses enfants décédés sont encore en vie…et leur tape la discute tout naturellement. Ce serait plutôt drôle si les chiards en question n’avaient pas été assassinés…par leur mère. Avouez qu’on est au-delà de l’affabulation car cette personne, qui a un fond mauvais, essaie quand même de s’échapper dès que possible.

Patterson raconte enfin, de manière très sommaire (on ne va pas lui demander de faire un essai), comment le boulot de flic peut pourrir sa vie de famille. L’exemple le plus frappant est le règlement, au tribunal, de la garde de petit Alex Jr. entre son papa et Christine, la maman divorcée. L’avocat de cette dernière, odieux margoulin qui ne recule devant rien, rappelle les passages (dans d’autres romans) où la famille de Cross a été mise en danger. Pire, il lâche des photos où on voit leur gamin accompagné par un « étranger » – meilleur ami du héros au passage. Quelle bassesse, vraiment…sauf qu’en y réfléchissant bien, le réflexe du félin serait de fuir cet aimant à emmerdes.

…à rapprocher de :

Il fut un temps où le félin a énormément lu de Patterson :

– La série des Women Murder Club, assez facile à saisir question titre : Premier à mourir, Seconde chance, Terreur au troisième degré, etc.

– Sans insulter Lehane, il y a un peu de Shutter Island dans le comportement de Mary.

Enfin, si vous n’avez pas de librairie à proximité, vous pouvez trouver ce roman en ligne ici.

3 réflexions au sujet de « James Patterson – Des nouvelles de Mary »

  1. Ping : James Patterson – Terreur au troisième degré | Quand Le Tigre Lit

  2. Ping : James Patterson – Premier à mourir | Quand Le Tigre Lit

  3. Ping : James Patterson – Seconde chance | Quand Le Tigre Lit

Laisser un commentaire