Le Tigre et le scam – Partie 1

Le Tigre Editions, pas de pages.

qltl-chat-eauAttention : ce billet n’a aucun lien avec les rapports entretenus entre ce blog et la société civile des auteurs multimédias. Comme ce site commence à être mondialement connu, je reçois toute sorte d’ingénieux courriels pour me soutirer des tunes. Je reproduis ici un échange de ce genre, autant pour vous faire marrer qu’éviter que vous tombiez dans le panneau.

Ceci n’est pas du scambaiting ou croque-escroc

Il fut un temps où, sous de multiples identités, je faisais le gentil pigeon pour faire marcher quelques riches héritiers coincés en plein Abidjan. Mais je ne parvenais jamais à contenir mon sérieux, et les margoulins spammeurs étaient trop pressés. Ainsi je n’avais jamais le temps de décrocher ce qu’on appelle un « trophée » – une photo marrante pour justifier de leurs bonnes intentions par exemple.

En principe, je laisse filer les spams. Sauf ici, un a retenu mon attention car il traite d’un sujet dont j’avais, il fut un temps, parlé : lors de l’anniversaire de mon 500ème billet, je m’étais promis d’acheter toutes les extensions de domaines du vaste monde. Et voilà-t-y pas que quelqu’un est déjà sur la sellette ! Pirates !

En publiant la correspondance si tôt, je prends toutefois le risque que le scammeur tombe dessus et comprenne que je suis autant sérieux qu’un clown à un anniversaire. On verra bien !

Une arnaque qui en veut à ma fourrure

Voici donc le déroulement des trois premiers échanges. Pour des raisons de visibilité, j’ai mis en bleu foncé les mails et ai dégraissé la police de caractère qui me piquait les moustaches.

de:larry.chang@cnnetcor.com
à: Le Tigre
date: 27 février 2014 11:48
objet: About Domain Name Registration In China: quandletigrelit

Dear Manager,

(If you are not the person who is in charge of this, please forward this to your CEO,Thanks)

This email is from China domain name registration center, which mainly deal with the domain name registration and dispute internationally in China.

We received an application from « DongYing Importing Co., Ltd » on 26/02/2014. They want to register « quandletigrelit » as their Internet Brand and

quandletigrelit.asia ; quandletigrelit.cn ; quandletigrelit.co ; quandletigrelit.com.cn ; quandletigrelit.com.tw ; quandletigrelit.hk ; quandletigrelit.in ;quandletigrelit.tw

domain names. They are the domain names in asia and will work wordwide. But after checking, we find « quandletigrelit » conflicts with your company. In order to deal with this matter better, we send you email to confirm whether this company is your distributor or business partner in China?

Best Regards,

Larry Chang

Auditing Department.

Registration Department Manager

4/F,No.9 XingHui West Street,
JinNiu ChenDu, China

Office: +86 2887662861
Fax: +86 2887783286
Web: http://www.cnnetpro.com

Déjà, j’adore qu’on nomme « Dear manager » le félin, ce genre d’appellations suscite d’intenses frissons qui glissent le long de mon échine telle la rosée du matin sur une ambroisie à feuilles d’armoise. Il me plaît bien, ce Chang. Si j’avais un forfait mobile monde, je l’aurais appelé de ce pas pour lui faire l’amour par téléphone.

Ensuite, un grand merci à mon système anti-spam de paysan du Danube qui n’a pas jugé bon de filtrer ce message. A sa décharge, il est vrai que la requête semble, au premier abord, légitime. Non ? On est d’accord : autant légitime qu’une tranche de coppa dans une synagogue.

D’après ce que j’ai compris, la société DongYing Importing Co. Ltd. a envoyé une demande d’inscription du nom « quandletigrelit » sur une pétée de domaines internet de la Grande Asie. Première rigolade. Heureusement, le gentil Monsieur Chang, qui a reçu la demande, a tout de suite remarqué qu’une société portait déjà ce nom. MA société, à savoir le fleuron industriel qu’est quandletigrelit.fr. Deuxième rigolade.

Là où ça devient encore plus déconnant, c’est que le mec du soi-disant centre chinois d’enregistrement de noms de domaines donne en lien un site (cnnetpro.com) qui est une société qui propose des services dans le domaine de la propriété intellectuelle. Rien d’officiel donc. En tapant le nom sur le net, tout de suite les doux mots « scam » et autres « hoax ». Mais rien en français – heureusement que je suis là.

Bien évidemment, il me demande si DongYing Trucmuche est mon partenaire, étant donné que cette boîte compte utiliser mon auguste nom worldwide. Quand je lis ça, je sens bien ce qu’il attend du Tigre : 1/ que je dise que ça ne me convient pas. 2/ Chang m’annonce que j’ai alors le droit de m’enregistrer moyennant quelques sous. Emballez c’est pesé.

Le Tigre pensait laisser filer ce mail, cependant le fauve est parfois joueur. Voici ma réponse.

de: Le Tigre
à: larry.chang@cnnetcor.com
date: 16 avril 2014 17:23
objet: Re: About Domain Name Registration In China: quandletigrelit

Dear Mister Chang,

Thank you for your email. Please accept my apologies for this late answer, we are very busy between january and may at QLTL’s office.

DongYing Importing Co Ltd. has no business relation with us, and such registration you talk about indeed will conflict with my business.

I don’t really understand why this compagny wants to use « quandletigrelit » as internet brand name since this name has a long-established reputation in french-speaking countries – Europe, North-America and Africa.

Sincerely yours

Mr. Martin
CEO of QuandLeTigreLit Inc.

Comme vous l’avez remarqué, ma maîtrise de la langue anglaise n’a d’égale que la taille de ma cheville droite après une entorse. Quant à mon nom, j’ai préféré utiliser le nom de famille le plus courant en France plutôt que signer « Tigre », ce qui aurait été un peu prématuré question foutage de gueule.

J’ai tout de suite accepté d’entrer dans un registre très corporate, n’hésitant pas à balancer d’intimidantes références sur le succès rencontré par ma marque. Si Larry C. me pose des questions sur la visibilité de la marque QLTL©, je lui ferai alors comprendre que mon site n’est qu’une savante vitrine prêtée à un insignifiant blogueur un peu con-con. Il n’aura pas de mal à le comprendre en lisant mes billets. Tout ça pour assurer la partie immergée d’un iceberg/empire économique dont les imbrications financières dépassent l’entendement.

Mon pote Larry Chang a très certainement du s’en douter. C’est pourquoi sa réponse ne s’est pas faite attendre :

de: Larry Chang <larry.chang@cnnetcor.com>
à: Le Tigre
date: 18 avril 2014 13:43
objet: Re: Re: About Domain Name Registration In China: quandletigrelit

Dear Mr Martin,

Thanks for your clarification, Since you are not relevance, we will inform them that you are using it still and persuade them registering others better. Thanks for your write back, have a nice day.

Best Regards,

Larry Chang

[…mêmes mentions qui suivent]

Et dire que je me suis fait chier à faire des phrases compréhensibles… Je cherche toujours ce que signifie « since your are not relevance » ou les règles relatives au gérondif dans cette langue, parce que là mon petit Chang a semé mille doutes dans mon esprit.

Plus sérieusement, mon courriel fut sans appel, et le manager de cnnetpro a bien compris qu’enregistrer mon nom dans tous les pays d’Asie était hors de question. D’ailleurs, il va de ce pas signaler à DongYing Bidule qu’ils peuvent se carrer leur inscription dans le fondement.

Voilà, en tant que PDG à vie de la florissante compagnie QLTL, Le Tigre a (encore une fois) défendu son territoire avec une verve et une classe que les mâles alphas du peule le plus burné au monde (disons les Vikings) m’envient.

Just kidding – mon anglais s’améliore, c’est indéniable. Vous pensez vraiment que Chang en reste là ? J’ose espérer que non.

La suite est ici (en lien).

5 réflexions au sujet de « Le Tigre et le scam – Partie 1 »

  1. Les mails recus sont des arnaques. Le but est de faire croire que quelqu’un est intéressé par votre nom de domaine pour vous le vendre. La plupart du temps, nous ne sommes pas intéressé par ces extensions asiatiques, mais si quelqu’un va l’acquérir et qu’un jour je change d’avis, je vais etre coincé… je devrais peut etre l’acheter dès maitenant… Et le piège est refermé… Bien sûre sans votre cas c’est un peu différent car vous souhaitez les acheter…

    J’ai deja recu à plusieurs reprises ce genre de mail, auxquels je n’ai pas prêté attention, mon nom de domaine est toujours dispo’ pour ces extensions…

    • « Bien sûre sans votre cas c’est un peu différent car vous souhaitez les acheter… ».
      Second degré ? Au pire, j’attendrai qu’ils se lassent de renouveler le nom chaque année.
      Plus sérieusement, j’ai autant envie d’acheter ces noms de domaine que Tintin a envie de tringler la Castafiore – lisez la suite du billet:)

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