Winick & March – Catwoman 1 : La règle du jeu

DC Renaissance, 160 pages.

Winick & March - Catwoman 1 : La règle du jeuVO : The Game. Le Tigre a pour règle (du moins jusqu’en 2013) de ne s’attacher qu’à un seul héros de comics, namely Batman. En voguant du côté de chez Catwoman, je reste dans les clous. Et pour une première BD avec cette héroïne, tous les bons ingrédients sont présents : action, rapidité, un peu de drame, méchants impitoyables. Du pur Gotham comme on l’aime.

Il était une fois…

Selina Kyle est une cambrioleuse de talent. Déguisée en magnifique femme-chat, c’est plus par plaisir de voler que par appât du gain qu’elle se livre à de menues facéties qui ne sont hélas pas du goût de tout le monde. Notamment en volant aux très puissants, qui feront tout pour l’éliminer. Le chevalier noir pourra-t-il indéfiniment la protéger ?

Critique de Catwoman : La règle du jeu

Le Tigre a été relativement satisfait de ce comics qui se lit comme on regarde un polar intense de qualité. Catwoman a volé des biens particuliers, ce qui fâche des individus très haut (et mal) placés. Du coup ils vont en faire voir de toutes les couleurs à l’héroïne : destruction systématique de ses appartements, passages à tabac, appel à un super-vilain que Le Tigre ne connaissait ni d’Eve ni d’Adam, assassinat d’une de ses amie,…

A ce titre, cette BD offre son petit lot de drame et la souffrance de Catwoman à certains moments est réellement touchante (notamment face aux morts qu’elle provoque). Super héroïne fragile, ayant à la limite des tendances suicidaires, le lecteur sera parfois pris de compassion pour cette pauvre petite chose que tant de méchants tentent de tuer (jusqu’à ce qu’elle sorte ses griffes bien évidemment). Heureusement que le Bat lui porte secours de temps à autre, ses incursions étant bien amenées par l’auteur.

Le dessin est normal, rien à dire de ce côté. Dans la moyenne certes, à savoir que ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais peut-on demander plus dans ce type d’opus ? A acheter pour le lecteur qui en a un peu marre du Bat, ou celui qui veut oublier la pitoyable interprétation de Halle Berry dans un film que Le Tigre tente, sans succès, d’effacer de sa mémoire.

Thèmes abordés (du moins selon Le Tigre)

Le monde gravitant autour d’une personnalité forte, à savoir Bruce Wayne. Selena rencontre Bruce, qui sait dans cette BD rester à sa place et laisser Catwoman être au centre de l’histoire. Pas évident quand on connaît la puissance, l’influence de Batman dans son monde. Les autre héros ou super vilains ne semblent être que les accessoires du Batman, sans ce dernier ils n’auraient que très peu de raison d’exister (sauf peut-être la mafia de Gotham). Parfois le héros attaché à une figure tutélaire s’émancipe (Le Tigre pense à Donald, ce n’est pas glorieux), ou alors il disparaît.

Les héros de comics ont-ils une vie sexuelle ? Hé hé, ici oui. Le début offre une scène assez torride entre le chat et la chauve-souris, une sorte de catharsis où violence et sexe se mélangent allègrement. C’est assez osé quand on y réfléchit à deux fois, même si Le Tigre en touriste ne sait pas si d’autres comics ont fait « pire » entre ces deux héros. En tout cas on n’est pas prêt de voir Tintin (Haddock plutôt) se cartoucher la Castafiore ou Obélix avoir enfin un gamin qui on l’espère pourra goûter de la potion magique. Impossible avec les us et coutumes français concernant le droit d’auteur sur les BD.

Enfin, dernier thème relativement important dans les comics, les petits bonus autour de l’œuvre. Ici ni préface ni édito (que Le Tigre lit rarement hélas), mais des esquisses à la fin qui sont bienvenues. Un peu comme Charlie Hebdo, l’illustrateur nous présente quelques idées de couverture, certaines assez gores, d’autres un peu plus érotiques. Ébauches de dessins sur le personnage principal, évolution de son déguisement (particulièrement son masque), le dessinateur de BD en herbe sera ravi.

…à rapprocher de :

– La suite, pas terrible non plus, est La maison de poupées. Le troisième opus, une catastrophe (Indomptable, ici).

– Batman et Catwoman qui font crac-crac, c’est aussi Silence (pas mal), de Loeb et Lee.

– Ed Brubaker s’est aussi attaqué à l’héroïne, et c’est relativement correct. Par exemple D’entre les ombres (premier tome), Dans les bas-fonds (tome 2) ou le tome 3 (très correct, avec hélas sa suite dispensable L’Équipée sauvage).

– La Selena Kyle est un très mignon mix entre la très douée Michelle Pfeiffer de Batman Returns (question beauté) et la non moins sexy Anne Hathaway de The Dark Knight Rises (sur l’intensité dramatique du personnage).

– Prenez un héros, parlez d’un de ses proches sans faire intervenir le Batman (ou à la toute fin à la rigueur), on pense à Joker d’Azzarello et Bermejo. Très bon opus by the way.

Enfin, si vous n’avez pas de « librairie à BD » à proximité, vous pouvez trouver ce comics sur Amazon ici.

9 réflexions au sujet de « Winick & March – Catwoman 1 : La règle du jeu »

  1. Ping : Ed Brubaker – Catwoman T2 : Dans les bas-fonds | Quand Le Tigre Lit

  2. Ping : Nocenti & Sandoval – Catwoman 3 : Indomptable | Quand Le Tigre Lit

  3. Ping : Ed Brubaker – Catwoman T4 : L’Équipée sauvage | Quand Le Tigre Lit

  4. Ping : Ed Brubaker – Catwoman T1 : D’entre les ombres | Quand Le Tigre Lit

  5. Ping : Ed Brubaker – Catwoman T3 : Sans répit | Quand Le Tigre Lit

  6. Ping : Loeb & Lee – Batman : Silence | Quand Le Tigre Lit

  7. Ping : Winick & March – Catwoman 2 : La maison de poupées | Quand Le Tigre Lit

  8. Ping : Stark & Cooke – Le Chasseur | Quand le tigre lit

  9. Ping : Darwyn Cooke – Batman : Ego & Catwoman | Quand le tigre lit

Laisser un commentaire