Amélie Nothomb – Tuer le père

Le Livre de Poche, 144 pages.

Amélie Nothomb - Tuer le pèreOuvrage d’une romancière les plus prolifiques de sa génération, voici l’histoire d’un jeune doué de ses mains qui veut devenir quelqu’un. Hélas ça se lit en trois quarts d’heure à peine en plus de ne pas casser trois pattes à un pauvre petit canard. Immersion faible, dénouement moyen, Nothom n’a guère fait rêver Le Tigre.

Il était une fois…

Joe vit dans une petite ville non loin du Nevada. Magicien en herbe de génie, sa mère inconstante le vire à 15 ans de la maisonnée à cause du dernier bellâtre inutile qu’elle a dégoté. Il trouve une nouvelle famille, en l’espèce avec Norman et sa compagne. Le Norman en question est le plus grand magicien de l’État et accepte de former Joe Jr. S’ensuivra une relation père-fils plus que difficile entre les deux hommes.

Critique de Tuer le père

Whaaat ? Le Tigre se rabaisse à résumer un Nothomb ? Je suis en effet un peu emmerdé aux entournures puisque j’ai lu quasiment tous ces titres. Les résumer un par un me semble une gageure terrifiante, plus grande encore est celle de faire un article unique. Au risque de mal rendre compte d’un phénomène littéraire qui m’a, à une certaine époque, apporté de grands moments de lecture. Le Tigre procède donc par doses homéopathiques.

Dans Tuer le père, il faut reconnaître un titre bien choisi qui résume à lui seul le contenu de l’ouvrage. Joe est un jeune homme qui sait manier les cartes, et grâce à cela il va mettre en place un patient stratagème pour se venger. De qui ? Ne spoilons pas un si court texte. Toutefois, j’ai trouvé la fin assez inattendue mais trop tirée par les cheveux, bref ça ne ressemble à pas grand chose.

Sur le style, ce n’est hélas pas fameux. Certes l’écriture est fluide et au demeurant plaisante, mais c’est tout. Le Nevada de Nothomb avec ses bourgades désolées et autres festivals hippies, n’y ai pas cru une seconde. Les dialogues, parfois acides mais improbables. Les descriptions, minimes, font appel à l’imagination du lecteur en présence d’une histoire pas vraiment crédible. Enfin, pensée émue pour le gus qui achète plein pot le roman pour une centaine de pages superbement aérées.

Thèmes abordés (du moins selon Le Tigre)

Les relations entre le père et le fils. Le scénario tourne autour des liens entre Joe et son père de substitution, Norman. Envie de tuer le père (pas littéralement hein) ; complexe d’œdipe prononcé (Joe va tenter de lever la conjointe de Norman) ; désir d’apprendre mêlée de rejet des enseignements ; fiertés et déceptions de partout, Amélie nous livre les éléments les plus basiques de cette complexe relation.

Les « enfants de la balle ». A la différence de Joe qui s’est entraîné tout seul de nombreuses heures, la compagne (ça y est, déjà oublié le prénom de la belle) de Norman est une artiste pur sucre. Élevée dans une communauté hippie irresponsable, grande connaisseuse des drogues hallucinogènes, pratiquant un art magnifique et dangereux (jongler avec du feu), un mélange d’originalité et de déjà-vu pas vraiment transcendant.

La magie, enfin, fait une entrée assez remarquée dans le monde particulier d’A.N. Les éléments de langage paraissent (je suis assez ignorant de ce domaine) réalistes, seulement Le Tigre n’aurait point craché sur une ou deux illustrations de l’art des protagonistes.

…à rapprocher de :

– De Nothomb, Le Tigre a aussi résumé : Hygiène de l’assassin (mouais), Les Combustibles (sans plus, heureusement c’est court), Attentat (interminable), Stupeur et Tremblements, Cosmétique de l’ennemi (bof) ; Biographie de la faim (à lire) ;  Acide sulfurique (lourdaud) ; Le Fait du prince (le pire, je crois bien) ; Une forme de vie (très moyen).

– Sur les tentations oedipiennes, il y a l’excellentissime Éloge de la marâtre, de Llosa.

Enfin, si vous ne trouvez personne qui est disposé à vous prêter ce titre et que votre libraire est fermé, vous pouvez le trouver en ligne ici.

10 réflexions au sujet de « Amélie Nothomb – Tuer le père »

  1. Ping : Amélie Nothomb – Hygiène de l’assassin | Quand Le Tigre Lit

  2. Ping : Amélie Nothomb – Biographie de la faim | Quand Le Tigre Lit

  3. Ping : Amélie Nothomb – Les Combustibles | Quand Le Tigre Lit

  4. Ping : Amélie Nothomb – Acide sulfurique | Quand Le Tigre Lit

  5. Ping : Amélie Nothomb – Le Fait du prince | Quand Le Tigre Lit

  6. Ping : Amélie Nothomb – Attentat | Quand Le Tigre Lit

  7. Ping : Amélie Nothomb – Une forme de vie | Quand Le Tigre Lit

  8. Ping : Amélie Nothomb – Cosmétique de l’ennemi | Quand Le Tigre Lit

  9. Ping : Les Sutras du Tigre .60 : la Polylecture | Quand Le Tigre Lit

  10. Ping : Amélie Nothomb – Stupeur et Tremblements | Quand Le Tigre Lit

Laisser un commentaire