Julian Jackson – Arcadie

Editions Autrement, 363 pages.

Julian Jackson - ArcadieVO : Living in Arcadia: Homosexuality, Politics, and Morality in France from the Liberation to AIDS. Essai dense et exigeant, vous saurez tout sur Arcadie, premier mouvement homosexuel dans la France d’après-guerre. Trop fourni et long sans doute, Le Tigre n’a pu hélas le finir.

De quoi parle Arcadie, et comment ?

Premièrement, c’est quoi « Arcadie » ? D’abord une revue, ensuite un mouvement, Arcadie doit tout à son père, André Baudry, la trentaine au début des années 50. Dédé a de la volonté et a porté pendant des décennies son mouvement malgré les obstacles (censure de la presse, énorme amende pour outrage aux bonnes mœurs), jusqu’à prendre du recul au cours des eighties.

Deuxièmement, parlons rapidement de Julian Jackson. Le monsieur, Anglais de surcroît, est une sommité de la sociologie de la France depuis les années 40. La guerre perdue face à l’Allemagne nazie, les Français et l’occupant, le personnage de De Gaulle, rien ne lui échappe. Même pas la France homosexuelle d’après guerre et avant la dépénalisation de l’homosexualité. C’est donc avec toute la rigueur (et une pincée d’humour très british certes) de l’historien qu’Arcadie s’est écrite.

Troisièmement, l’ouvrage à proprement parler : pas du tout inintéressant, j’avais peu qu’on ne cause que de l’Arcadie, mais il y a pas mal de mises en perspective dudit mouvement avec ce qui se passe en Europe et dans le monde. En outre, l’immersion dans la France post WWII est quasiment parfaite, le lecteur appréciera. De même, l’ouvrage est plus que documenté, disons que la bibliographie est cauchemardesque par sa taille. Jackson est un pro, cela ne fait pas de doute.

Hélas, c’est long, sans doute trop puisque je n’ai pu aller au-delà de la 300ème page. C’est dommage, certes il en restait environ quatre-vingt, mais Le Tigre pensait avoir lu la substantifique moelle. Le style est plaisant, sur ce point rien à dire, c’est juste que le sujet est traité avec une démoralisante (je ne sais pas si c’est l’adjectif adéquat) exhaustivité.

Pour conclure, cet essai semble bien être l’unique référence sur l’univers homosexuel français dès les années 50, étudié au prisme d’un de ses représentants les plus illustre. Comprenez donc que Le Tigre n’a pas de raisons particulières de terminer Arcadie, si ce n’est sa curiosité (pas assez puissante apparemment).

Ce que Le Tigre a retenu

Le vécu d’une sexualité considérée comme « anormale » à l’époque pour la majorité est assez bien rendu de la part de l’auteur. Beaucoup d’individus la vivaient comme une profonde honte, l’abonnement à la revue de Baudry ou ses réunions se font souvent la tête bien enfoncée dans le chapeau. Mais quel refuge pour ces personnes ! Heureusement que le mouvement a bénéficié d’appuis assez conséquents, que ce soit un Michel Foucault ou un Jean Cocteau, avant d’être « normalisé » par la libération des mœurs de la fin des années 60.

Ensuite, Le Tigre se remémore surtout le ton général de cette association. Ni coup d’éclats ni revendications agressives, mais la volonté de présenter les couples gays comme des gens ayant la même respectabilité que n’importe quel autre couple. C’est ce qu’on a reproché à Arcadie, promouvoir la « sexualité à la papa », entendez pépère voire chiante, à l’image de beaucoup de couples hétérosexuels. Ainsi, lorsque d’autres mouvements pro-gays et lesbiens plus radicaux ont essaimé dans l’hexagone, l’influsence d’Arcadie fut considérablement et durablement touchée.

Au final, Arcadie, par sa vision que certains ont trop vite jugé « désuète » de l’homosexualité, a surtout contribué à débroussailler le chemin de la dépénalisation (donc l’acceptation) de l’homosexualité. Avant de laisser la place aux mouvements LGBT.

…à rapprocher de :

– Autre temps, autres moeurs : ce sont Les perversions sexuelles, de Magnus Hirschfeld. Premier auteur à réfuter la place de l’homosexualité dans le cadre des perversions, ça mérite d’être souligné.

– Peut d’autre essai lu sur ce thème, Le Tigre peut néanmoins vous renvoyer vers Amours blessantes, de Nananan, où l’homosexualité a toute sa place.

Enfin, si votre librairie est fermée, vous pouvez le trouver en ligne ici.

3 réflexions au sujet de « Julian Jackson – Arcadie »

  1. Ping : Hirschfeld & Abraham – Les perversions sexuelles | Quand Le Tigre Lit

  2. Ping : Edouard Louis – En finir avec Eddy Bellegueule | Quand Le Tigre Lit

  3. Ping : Les Sutras du Tigre .25 : Le Code de Déontologie du Tigre | Quand Le Tigre Lit

Laisser un commentaire