Joe R. Lansdale – Vanilla Ride

Folio Policier, 383 pages.

Joe R. Lansdale - Vanilla RideJoe R. Lansdale se bonifie avec le temps. Cet énième épisode avec nos deux héros Hap et Leonard le prouve : humour, poursuites haletantes, fusillades et bagarres en tout genre, histoire qui se complexifie au fil des lignes, un vrai roman noir contemporain qui se lit vite et bien.

Il était une fois…

Marvin, vieil ami de nos héros, leur demande une faveur : récupérer sa petite-fille qui s’est acoquinée d’un dealer et, accessoirement, botter le cul de ce dernier. Hélas sur place il y a plus de grabuge que prévu ; en outre les deux compères en profitent pour balancer la drogue trouvée aux chiottes. Dès ce moment Hap et Leonard sont embrigadés dans une histoire pas possible mêlant flics corrompus, agents du FBI, puissantes mafias et tueurs à gages.

Critique de Vanilla Ride

C’est la cinquième aventure des deux compères, pourquoi commencer par résumer celle-ci ? Parce que d’une part Le Tigre vient de la lire, d’autre part les renvois vers les opus précédents sont rares et n’entachent aucunement le plaisir de les lire dans le désordre.

L’intrigue peut sembler classique au début, en fait après quelques chapitres le lecteur s’aperçoit que c’est bien plus retord que prévu. Nos deux compères sont pris au piège, entre plusieurs feux même, et devront attendre les derniers chapitres pour pouvoir sortir leur propre épingle du jeu.

Certaines scènes d’action sont à la limite du compréhensible et improbables (les méchants tirent sacrément mal) ; et quelques réflexions du narrateur principal, Hap (le blanc hétéro et démocrate, Leonard étant à « l’opposé ») ne semblent pas vraiment nécessaires à la trame du roman. Spécialement son amour débordant pour sa nana.

Heureusement, le style est sec, on lit l’œuvre d’autant plus vite qu’il y a presque 60 chapitres pour moins de 400 pages (parfait pour les transports). Et l’humour de l’écrivain se fait plus corrosif, bref à ne pas louper.

Thèmes abordés (du moins selon Le Tigre)

Mafia et évolution. Dans ce roman, il s’agit de la Dixie Mafia : organisation (depuis 60’s) du Sud des EUA (Mississippi), c’était avant tout une bande de racistes proches du KKK ayant quelques principes. Au 21ème siècle, cette mafia traite avec tous les groupes ethniques, du moment qu’il y ait de l’argent à la clef. Quant à la gestion de résolution de conflits, on préfère flinguer (pour montrer l’exemple aux sous-fifres) que s’assoir et discuter. Bref, c’était mieux avant, où le respect et sauvegarder la vie du non initié étaient de mise (un peu comme certains clans Yakuza).

L’honneur et la vengeance. Le second terme correspond plus à la mafia que le premier. Mais pour nos héros, se pose un moment la question de savoir où aller dans la vengeance. C’est là que Vanilla Ride entre en jeu (je ne vous en dirai pas plus), et amènera Hap et Leonard à faire des choix difficiles. Vendetta justifiée contre survie à court terme, que peut-il se passer une fois la survie assurée ?

Au final, ce roman peut déplaire dans la mesure où l’humour dans lequel verse Lansdale en assez masculin. Le Tigre est satisfait, mais jugez par vous même avec ces trois exemples :

Oh, rien de grave. On a commencé par se traiter mutuellement de salopes, et puis j’ai eu tellement les boules que j’aurais pu couler un bronze au beau milieu du lit…c’est d’ailleurs ce que j’ai fait.

Le connard s’évanouit encore plus vite qu’un octogénaire asthmatique en train de baiser un mouton dans une grange poussiéreuse en plein cagnard.

Toi, mon gars, t’es une sorte d’oracle. […] Un Nostradamus en rose. Un bouton de fleur sur le point d’éclore au milieu d’une broussaille de simplets.

…à rapprocher de :

– Si vous aimez ce genre de littérature, vous pouvez commencer les yeux fermés avec les quatre opus précédents (chez Folio Policier) : L’arbre à bouteille, Le Mambo des deux ours, Bad Chili, Tape-cul, Tsunami mexicain.

– Sinon, Vierge de cuir, one-shot de l’auteur, est particulièrement bon. Humour percutant.

Enfin, si votre librairie est fermée, vous pouvez trouver ce roman via Amazon ici.

7 réflexions au sujet de « Joe R. Lansdale – Vanilla Ride »

  1. Ping : Joe R. Lansdale – Le Mambo des deux ours | Quand Le Tigre Lit

  2. Ping : Jean-Patrick Manchette – Fatale | Quand Le Tigre Lit

  3. Ping : Rucka & Williams III – Batwoman : Elégie | Quand Le Tigre Lit

  4. Ping : Joe R. Lansdale – L’arbre à bouteilles | Quand Le Tigre Lit

  5. Ping : Nick Tosches – Trinités | Quand Le Tigre Lit

  6. Ping : Giffone & Longo & Parodi – La pieuvre | Quand le tigre lit

  7. Ping : Thierry Jonquet – Les Orpailleurs | Quand le tigre lit

Laisser un commentaire