Stark & Cooke – Parker : Le Chasseur

Dargaud, 140 pages.

Stark & Cooke - Parker : Le ChasseurVO : The Hunter. Mise en image du charismatique personnage de l’auteur Donald E. Westlake, ce premier opus des aventures de Parker mérite une pétée d’applaudissements. Scénario bien ficelé, histoire prenante et réaliste, le tout servi par une illustration sombre et adéquate. Un bijou.

Il était une fois…

Parker est colère. Très même. Trahi par la femme qu’il aimait et doublé par son partenaire sur un coup qui a bien rapporté, notre voleur professionnel brûle de se venger. Tirant le fil, il se dirige vers New York avec cette idée fixe : en faire voir de toutes les couleurs aux traitres et aussi récupérer sa part du butin. Peu importe qui il peut déranger.

Critique du Chasseur

Acheté il y a longtemps, il est temps pour Le Tigre de faire un sort à la saga de Parker. Premier opus d’une série addictive, le meilleur du polar américain de Westlake (ici sous le pseudo de Richard Stark) superbement dessiné par le Canadien Darwyn Cooke. A noter que le titre du roman à l’origine de ces planches est, en Français, Comme une Fleur .

Parker, c’est un peu l’anti-héros parfait : cambrioleur de talent sévèrement burné, le narrateur principal recherche un homme à tout prix. Pour lui et Mal (l’individu poursuivi), quelques flashbacks nous permettrons de mieux comprendre leurs motivations…sans compter quelques belles surprises. Menaçant et tabassant à tout-va pour se venger, Parker va être confronté à l’Organisation, puissante mafia qui ne désire pas se séparer de certains de ses collaborateurs.

Sur le style, Le Tigre va reprendre grosso merdo ce qu’il a bien voulu dire pour cette série : Darwyn Cooke est un petit génie avec son style à lui. Si le trait paraît grossier de prime abord, avec un encrage plutôt lourd, le rendu de l’architecture (les plans de NYC sont superbes) et des personnages est quasiment parfait. Couleurs froides, entre le noir et un bleu foncé qui renforcent le sombre scénario.

Une excellente entrée en matière qui vous incitera à acheter la suite malgré un rapport nombre de pages et qualité de l’objet / prix que j’estime scandaleux.

Thèmes abordés (du moins selon Le Tigre)

La vie de grand cambrioleur. En plus de la quête du héros, ses pensées les plus intimes permettrons de donner une profondeur tout à fait correcte à l’histoire. Parker, c’est une déontologie : un ou deux gros coups par an (pendant la préparation, pas de baise !), avec des personnes de confiance, pas plus de cinq personnes sur un coup, il vit de ses casses dans différents hôtels jusqu’à ce que l’argent ne vienne à manquer. Quant à son entraînement ou la manière dont il se déplace (la période de vagabondage notamment), pas grand chose à se mettre sous la dent hélas.

L’amour, et oui. Trahi par sa femme, le protagoniste continue de l’aimer tout en la haïssant profondément. Les réflexions en aparté avec lui-même présentent un homme à vif, désespéré et prêt à tout pour comprendre. Et lorsqu’il la retrouve, c’est une femme faible et abandonnée qui est face à lui. Lynn est en effet malheureuse, et malgré son amour pour Parker elle se doute qu’il ne la reprendra pas (si ce n’est la tuer). Sans spoiler, vers la fin du roman graphique nous en apprendrons plus sur les raisons de cette trahison. Triste.

…à rapprocher de :

– Nos auteurs ont continué dans cette délicieuse voie avec L’Organisation puis Le Casse suivi de Fun Island.

– De Westlake, je n’ai lu (pour l’instant) que L’assassin de papa. Mignon.

– Jamais nous n’apprendrons le prénom de Parker, sauf dans un épisode de Catwoman où la belle féline s’associe rapidement avec notre héros.

– Darwyn Cooke est aussi au scénario de Superman Kryptonite. Excellent.

– Cette histoire a fait l’objet de plusieurs adaptations, notamment Payback sorti au cinéma en 1999, avec Bruce Willis dans le rôle du héros.

Enfin, si votre librairie est fermée, vous pouvez trouver cet illustré en ligne ici.

9 réflexions au sujet de « Stark & Cooke – Parker : Le Chasseur »

  1. Ping : Stark & Cooke – Parker : L’Organisation | Quand Le Tigre Lit

  2. Ping : Stark & Cooke – Parker : Fun Island | Quand Le Tigre Lit

  3. Ping : Stark & Cooke – Parker : Le Casse | Quand Le Tigre Lit

  4. Ping : Cooke & Sale – Superman Kryptonite | Quand Le Tigre Lit

  5. Ping : Brubaker & Lark & Phillips – Scene of the Crime | Quand Le Tigre Lit

  6. Ping : Boisserie & Pliquin & Brahy – Le temps des cités | Quand le tigre lit

  7. Ping : Stark & Cooke – Le Casse | Quand le tigre lit

  8. Ping : Stark & Cooke – L’Organisation | Quand le tigre lit

  9. Ping : Darwyn Cooke – Batman : Ego & Catwoman | Quand le tigre lit

Laisser un commentaire