Thibaut de Saint Maurice – Philosophie en séries

Ellipses, environ 2 x 150 pages.

Thibaut de Saint Maurice - Philosophie en sériesDeux termes a priori inconciliables, et pourtant l’auteur a réussi le pari de parler philosophie à partir de séries éclectiques dont on a tous entendus parler. A partir de thèmes prépondérants à chaque œuvre télévisuelle, voici la fine analyse d’un professeur intellectuellement exigeant mais restant abordable par la majorité. Le premier à avoir cette idée, ici exploitée comme il se doit.

De quoi parle Philosophie en séries, et comment ?

Thibaut de Saint Maurice - Philosophie en séries saison 2Monsieur de Saint Maurice est un professeur de philosophie qui un après-midi, sentant que l’attention de sa classe de terminale s’évaporait comme un pet sur une toile cirée, leur parle tout à coup de Docteur House. Et là, miracle, la conversation s’anime. Mais surtout, le prof réussit à caser un cours de philo que les élèves retiendront. Sur deux essais, le lecteur curieux aura en effet entre les mains près d’une trentaine de séries analysées par les bons soins de Thib’.

Des séries, Thibault de SM (pardonnez au Tigre qui fait trop souvent exploser son compteur à blague douteuse) en a regardé un joli paquet. Braquo, Mad Men, Sons of Anarchy, Desperate Housewives, Prison Break,…la plupart diffusées en France sur des chaînes gratuites. Pour chacune, une ou plusieurs approches philosophiques. Alors attention, c’est du lourd niveau référence et surchauffe du cerveau. Digne de vos souvenirs du lycée, l’essayiste fait appel aux pontes du domaine sauf qu’ici illustre leurs propos avec nos héros du petit écran.

Le style est ainsi plutôt savant, mais sans verser dans l’incompréhension totale. En outre, comme il est expliqué en préface, il faut mieux regarder les séries en question avant de s’attaquer au chapitre adéquat. Car notre maître à penser ne maîtrise pas forcément le noble art de la « prévenance du spoil », pensant (à juste titre) que si le lecteur commence un chapitre, c’est parce qu’il sait de quoi ça parle.

Remercions également Thibault de n’avoir pas tenté d’exploiter la poule aux œufs d’or comme un vulgaire auteur qui ne sait pas quand s’arrêter. Le Tigre ayant ses contacts parmi la « pègre littéraire » (j’aime bien ce terme), je sais de source sûre que notre prof’ de philosophie ne pondra pas de troisième tome. Quelque part, à nous d’examiner scrupuleusement les prochaines productions à succès. La voie est tracée, le reste n’est que curiosité intellectuelle ai-je envie de dire.

En conclusion, Le Tigre va vous dire ce qu’un éminent professeur de prépa a dit un beau jour : peu importe vos références, la culture comme la philosophie est affaire de références éminemment personnelles. Si dans votre rédaction de philo vous parlez d’une BD ou d’un film grand public, peu importe la diffusion de l’œuvre, du moment qu’il y a matière à développer l’examinateur sera comblé.

Bref, philosophiquement pipoter à partir d’une série américaine (voire française) est à la portée de tous, du moment qu’on veuille bien se creuser un peu les méninges. Heureusement, de Saint Maurice est là pour nous aider. Les seuls essais de philosophie que le néophyte pourra apprécier. Cerise sur le gâteau, Le Tigre a découvert quelques séries qu’il s’apprête à regarder (particulièrement Generation Kill).

Ce que Le Tigre a retenu

Près d’une quinzaine d’exemples de séries par opus pour chaque titre, Le Tigre va plutôt traiter d’environ 10 % de ce qu’il y a de plus représentatif de ces deux essais. Dans tous les cas, l’auteur pointe la substantifique moelle de ce qui gouverne le scénario de la série, et nous offre du coup une savante grille de lecture. Exemples :

Uno, Rome et la vérité historique. Superbe série, mais faut-il estimer qu’elle rend fidèlement compte des débuts de l’empire romain ? La vérité historique ne semble pas réellement exister, car l’histoire est construite par des gens à qui il est difficile d’appliquer une rigoureuse méthode scientifique. Prendre part, être un tiers « non exclu », en fait l’Histoire est souvent celle des vainqueurs. En outre, comment les héros façonnent-ils l’histoire ?

Duo, Dr House et la recherche de la vérité. Alors là, le philosophe se lâche et nous régale : raisonnement expérimental scientifique, la dialectique de Socrate (les échanges cinglants notamment), jamais les méthodes de diagnostiques du héros drogué à la vicodine (et tout médecin en général) n’ont été aussi bien décortiquées. Le parallèle avec Sherlock Holmes est certain.

Tre, Fais pas ci, fais pas ça et l’éducation. Entre les parents Lepic qui interdisent avant tout vs. les Boulet qui tiennent à « lâcher les rênes » de leurs gamins, que choisir ? Concernant l’éducation d’un homme ou d’une femme, s’en tenir à une unique méthode (permission ou interdiction) est passablement malvenu, comme le montrent les déboires des protagonistes de la série.

…à rapprocher de :

Apprendre la philosophie ou l’histoire l’air de rien, Le Tigre peut vous renvoyer vers un joli paquet de livres ou BD (qui hélas font souvent moins bien) :

– En BD, il y a les sublimes Days Missing, de Phil Hester : le premier tome, ensuite le second (Kestus), enfin le troisième et dernier. SF certes, mais des titres qui donnent envie de revisiter l’histoire. Et la portée philosophique est très prégnante.

– Autre BD de philo, c’est la très mauvaise Encyclopédie mondiale des philosophes et des philosophies, de Jul & Pépin.

– La philosophie borderline, c’est Maurice G. Dantec et ses Théâtre des Opérations.

Un jour en France, qui traite de la collaboration pendant la WWII est pas mal, puisque Thibaut de Saint Maurice évoque une série sur ce thème.

Enfin, si votre librairie est fermée, vous pouvez le trouver sur Amazon ici. Second tome sur ce lien.

Une réflexion au sujet de « Thibaut de Saint Maurice – Philosophie en séries »

  1. Ping : Jul & Pépin – Encyclopédie mondiale des philosophes et des philosophies | Quand Le Tigre Lit

Laisser un commentaire