Grant Morrison – Batman T1 : l’héritage maudit

Urban Comics, 272 pages.

Grant Morrison - Batman T1 : l'héritage mauditVO : Batman and Son (entre autres). Trop de superhéros = concentration sur le Batman. Sinon je me ruine. Grant Morrison a repris en 2006 le personnage pour le ré-imaginer lui et son environnement. Ce premier tome est bien décevant. Dessin bon, mais histoires décousues avec l’arrivée de héros et vilains que l’auteur ne présente pas. Le Tigre, encore débutant , a souffert.

Il était une fois…

Batman s’est déjà foutu sur la gueule contre Talia et son empire « La ligue des ombres », et à l’occasion lui a fait un mioche, Damian. La (encore jeune) mère demande à son amant de garder un peu le fruit de leur union, et le petit  est déjà bien affûté question combat / assassinat. Et d’autres péripéties viendront…

Critique de Batman T1 : l’héritage maudit

Le Tigre sait que sa critique est dure, mais laissez-le un peu s’expliquer : déjà ça défouraille un peu de partout question Batman depuis la fin des années 2000, et malgré les excellentes timelines de l’éditeur je me suis un peu perdu en route. Ensuite ce volume est le premier d’une longue saga qui comporte des hauts et des bas, aussi le lecteur doit être intellectuellement armé (connaître l’univers du Bat) pour apprécier à leur juste valeur les titres qui arrivent dans l’hexagone.

Quoiqu’il en soit, dès le début de ce comics on se doute que le chevalier noir tel qu’on le connaît ne sera pas vraiment le même. Accueillant son fils au cœur assez sombre et qui ne respecte pas le code des super-héros ; luttant contre l’organisation de sa mère (à Damian) ; prisonnier avec d’autres héros (qui lui ressemblent) d’une baraque où sévit un tueur,…. A noter que je n’ai pas lu la dernière partie, tout en texte et qui me semblait inintéressante (sans doute à tort).

Sur le dessin, Kubert et J.H. Williams III ont fait du boulot correct. Classique, rien d’époustouflant mais pour démarrer une telle série il vaut mieux dès les premiers chapitres ne pas faire dans le bizarre. Certains passages sont vraiment somptueux, mais Le Tigre a spécialement aimé un épisode illustré à l’ancienne, avec couleurs en petits ponts comme si on sortait des années 40/50.

Anyway, un bel ouvrage par la forme (couverture, papier, couleurs, rien à dire). Quant au fond, le connaisseur sera à coup sûr ravi. Surtout que Morrison est un sacré scénariste, impressionnante sa bibliographie. L’intermédiaire qu’est Le Tigre un peu déçu. Le débutant sera susceptible de plutôt passer son chemin.

Thèmes abordés (du moins selon Le Tigre)

C’est la première fois que je vois débarquer la belle Talia (je ne parle pas du jeu Batman Arkham City) et son gosse. Et c’est là c’est amusant de lire les grands desseins que la femme a pour elle et son chevalier noir : conjoints, avec un enfant forcément parfait (on n’est jamais loin de l’eugénisme avec elle), ils seront maîtres du monde. Du moins leur rejeton. Bien sûr Batman ne cède pas à la facilité et ne l’entend pas de cette oreille. Ce serait bien d’avoir un comics où il change d’avis et fait de la terre son petit bac à sable avec Talia et Damian non ?

Les héros démystifiés. Bruce Wayne se blesse plus que de raison dans certains passages, quant à Robin (ici Tim Drake), le pauvre prend assez cher. En sus, un épisode de la fin présente un huis clos inquiétant où quelques héros se font consciencieusement zigouiller. Qui est derrière tout ça ? La réponse entaille un peu plus le mythe du héros parfait. Enfin, Batman en papa, c’est tout de suite intéressant lorsque le fils est un petit pourri gâté qui mériterait des baffes (hélas il est trop doué pour se laisser faire).

…à rapprocher de :

– La suite est meilleure, alleluia. Let me introduce you to Batman : R.I.P. Quant aux tomes 3 (Nouveaux masques), 4 (Le dossier noir) et 5 (Le retour de Bruce Wayne) il faut soit les lire d’une traite, soit abandonner. Batman contre Robin est un sixième tome excellent, puis Batman Incorporated moins bon. Quant à Batman : Requiem, rien n’a été rattrapé. Dommage.

– Morrison a également repris à sa sauce Superman dans le très correct All-Star.

– Le Tigre préfère les one shot (quitte à relire vite fait le contexte général), comme La Cour des hiboux (tome 1 et tome 2) ou le titre de Neil Gaiman, Qu’est-il arrivé au chevalier noir ?

Enfin, si vous n’avez pas de « librairie à BD » à proximité, vous pouvez trouver ce comics en ligne ici.

10 réflexions au sujet de « Grant Morrison – Batman T1 : l’héritage maudit »

  1. Ping : Grant Morrison – Batman T8 : Requiem | Quand Le Tigre Lit

  2. Ping : Grant Morrison – Batman T6 : Batman contre Robin | Quand Le Tigre Lit

  3. Ping : Grant Morrison – Batman T7 : Batman Incorporated | Quand Le Tigre Lit

  4. Ping : Seagle & Kristiansen – C’est un oiseau… | Quand Le Tigre Lit

  5. Ping : Grant Morrison – Batman T5 : Le retour de Bruce Wayne | Quand Le Tigre Lit

  6. Ping : Morrison & Quitely – All-Star Superman | Quand Le Tigre Lit

  7. Ping : Grant Morrison – Batman T2 : Batman R.I.P. | Quand le tigre lit

  8. Ping : Grant Morrison – Batman T4 : le dossier noir | Quand le tigre lit

  9. Ping : Morrison & Murphy – Joe, l’aventure intérieure | Quand le tigre lit

  10. Ping : Grant Morrisson – Batman T3 : Nouveaux masques | Quand le tigre lit

Laisser un commentaire