Une histoire fantastique mettant en scène un spectre doté d’un joli petit cul, fallait y penser. Marc Levy a pondu un roman qui se lira relativement vite, charge au lecteur de pardonner quelques réflexions générales fort bien fumeuses sur la vie et la manière d’en profiter. C’est certes moins pire que je craignais, néanmoins ce premier roman est loin d’être fameux.
Il était une fois…
Lors de l’été 1996, la pétillante Lauren, infirmière de son état, crashe connement sa caisse dans les rues de San-Francisco. Six mois après, Arthur loue son appartement laissé vide – la miss étant dans un coma sans espoir d’amélioration. En ouvrant un placard, Tutur tombe nez à nez avec elle ! Et il semble bien être le seul à pouvoir la voir, l’entendre, et la toucher. Une merveilleuse leçon de vie peut commencer [si si, ne rigolez pas bêtement].
Critique de Et si c’était vrai…
Sérieusement, vous pensez que Le Tigre bouderait le premier roman d’un des écrivains les plus lus en France ? Hein ? Ce n’est pas mon genre, et la curiosité intellectuelle me dicte de relever, ici et là, ce qui peut faire un succès auprès des lecteurs. Je déteste dire cela, mais les lecteurs sont parfois des buses – j’en sais quelque chose, je suis un spécimen particulièrement actif.
Le titre est légèrement trompeur, car en une paire de chapitres la problématique de la véracité paraît être réglée : Arthur se doit de reconnaître qu’il tape la discute avec l’apparition d’une femme dans le coaltar, et au lieu de prendre rendez-vous avec les journalistes il va tout faire pour améliorer l’ordinaire de la comateuse – voire la sauver. Tel un vrai gentleman, il met même un certain temps avant de se la faire, alors qu’après six mois Lauren devait être sacrément en demande.
Ce roman, avare en chapitres (une quinzaine, ce qui est peu au final), se décompose en deux aspects assez différents. Premièrement, il y a l’histoire du héros dont, progressivement, nous découvrirons les motivations. Si les flashbacks d’Arthur avec sa môman Lilian sont prenants et parfois émouvants, force est d’avouer que les mièvreries transmises par la mater familias n’ont pas été sérieusement lues par votre serviteur. Deuxièmement, et avec l’aide de son associé, Arthur ira jusqu’à dérober le corps de la miss promise à une euthanasie active. Une enquête menée par le tenace Georges Pilguez se mettra en place, ce dernier ayant un flair digne des pires séries télévisées.
En conclusion, je me demande bien pourquoi ce roman quelconque a eu tant de réussite. Un protagoniste trop gentillet (limite fadasse) dont le métier est le même que celui de Levy, des morales à deux balles piquées au bar du coin, j’en passe et des pires. Rien à voir enfin : un des héros se promène en bagnole sur Ocean Drive. J’ai beau chercher, à part Miami je ne vois pas où est cette putain de route à Frisco.
Thèmes abordés (du moins selon Le Tigre)
L’amour n’est jamais fixé selon le roman, ce sentiment se construit jour à jour avec des petites attentions et preuves durables que l’individu est capable de dépasser son égoïsme. Très franchement, le félin a vite oublié les positions des protagonistes sur ce sujet dans la mesure où ces dialogues sont nunuches comme pas permis. A la rigueur, lisez-les à voix haute avec le ton idoine, ça fera marrer vos proches. Marc Levy est également vicieux vis-à-vis de son héros puisqu’à la fin ce dernier devra tout recommencer avec sa belle.
S’il fallait ne retenir qu’une maxime de cet ouvrage, c’est qu’il faut profiter de la vie et donner le maximum du temps qui nous est imparti – sans s’apitoyer sur le passé. C’est la réaction d’Arthur alors que, plus d’une fois, Lauren se demande pourquoi il s’acharne à lui venir en aide. L’auteur ose même une délicieuse comparaison : imaginez qu’une banque vous file chaque matin 86 400 dollars, charge à vous de tout dépenser dans la journée, que feriez-vous alors ? Remplacez ensuite les tunes par des secondes. Et voui : le temps, c’est de l’argent.
…à rapprocher de :
– Le Tigre est un animal curieux, et a lu quelques Marc Levy pour savoir ce qu’il en est. Du moins j’ai tenté : Où es-tu ?, Sept jours pour une éternité…, Mes Amis mes Amours (pas pu le terminer), etc.
– A tout hasard, j’ai essayé d’imaginer à quoi pourraient ressembler ses prochains romans (en lien ici).
Enfin, si votre librairie est fermée, vous pouvez trouver ce truc en ligne ici.
Ping : Marc Levy – Mes amis Mes amours | Quand Le Tigre Lit
Ping : Marc Levy – Sept jours pour une éternité… | Quand Le Tigre Lit
Ping : Marc Levy – Où es-tu ? | Quand Le Tigre Lit