Donald Goines – L’accro

Folio Policier, 256 pages.

Donald Goines - L'accroVO : Dopefiend:The Story of a Black Junkie. Roman noir aux relents sauvages d’autobiographie, voici la descente aux enfers d’un couple à case de la drogue. Violent, dur, les mots échappent au Tigre pour décrire le malaise à la lecture de cet excellent titre. Style limpide et précis, en 250 pages il y a de quoi avoir quelques sueurs froides.

Il était une fois…

Porky est un dealeur (crack, héro, tout en fait) dont le plaisir est de voir des jeunes femmes en manque copuler avec ses bergers allemands afin de payer leurs doses. Parmi ses clients, Teddy, qui parfois vient avec sa petite amie Terry. Celle-ci n’est pas accro mais le dealeur va tout faire pour qu’elle le devienne. Dès que cette dernière est ferrée, une rapide mais sûre descente dans le terrible monde des toxicos s’offre à elle.

Critique de L’accro

A lire absolument, Le Tigre a rarement rencontré un texte aussi réaliste et sombre en littérature sur ce sujet. Donald Goines sait définitivement de quoi il parle : héroïnomane, passé par la case prison (où il a appris à écrire), l’auteur aurait été tué à cause de la dope. Du coup, on comprend la précision et la justesse des péripéties de nos protagonistes.

Des personnages, il y en a trois principaux : Porky le vilain et ses techniques de vente, d’étalements de paiement, d’approvisionnements & Co ; Teddy et son addiction qui le pousse à aller toujours plus loin ; enfin la belle Terry qui fait connaissance avec les joies (puis les cauchemars) de la défonce. Les pensées de ces individus, les difficultés rencontrées (sauf pour le dealeur) sont terrifiantes et gravement réalistes.

En effet, le style de Goines est clair et va droit au but, aidé par une traduction parfaite et de nombreux espaces (chapitres aérés). En outre, l’écrivain noir ne laisse que peu de place à l’imagination puisqu’il nous sert sur un plateau toute ses horreurs. Le Tigre fait notamment référence à Minnie, héroïnomane et enceinte qui commet un suicide. Son amie Terry découvre le corps pendu, avec la tête du bébé mort-né entre ses jambes et les excréments sur lui et le sol. Pas miam.

Passage obligé pour découvrir ce qu’un auteur noir peut avoir dans le ventre, L’accro ressemble au cimetière des espoirs d’une partie de la jeunesse de couleur dans les grandes villes de l’Est (Boston, NYC, Detroit, Chicago) des États-Unis.

Thèmes abordés (du moins selon Le Tigre)

L’addiction à l’héroïne. L’histoire de Terry est édifiante et m’a profondément ému : Porky, pas vraiment con, lui offre ses premières doses jusqu’à ce qu’elle en redemande. Nous suivrons ces premiers shoots et la plénitude qui l’envahit. Puis le besoin, sournois, de recommencer. Comme ça ne suffit plus, elle vole dans le magasin où elle est employée. Ensuite la prostitution. Enfin la folie, la jeune femme termine dans un HP, dans un état de prostration enfantin, et où la simple vue d’une aiguille la fait hurler à la mort.

L’insoutenable réalité des ghettos noirs. Goines semble le mieux habilité à décrire ce qui se passe dans un tel environnement. Misère, drogues, criminalité pour se la procurer, le lecteur est introduit auprès de jeunes hommes vigoureux qui passent leur temps autour de bagnoles à discuter de quand arrive la prochaine livraison d’opiacés. Grand manitou de ce manège mortel, le gros Porky qui, le cul posé sur son fauteuil, regarde avec amusement les gens le supplier. A la fin de l’ouvrage, celui-ci se félicite de ne pas se droguer, activité réservée aux losers selon lui. Seule personne clean dans le bâtiment, seul maître à bord.

Comme le disait je ne sais plus quel auteur (vous pouvez le trouver sur ce blog), « Le crack est le génocide des Noirs ».

…à rapprocher de :

– De Goines, Le Tigre a lu Enfant de putain et Ne mourez jamais seul. Dans la même veine, mais pas aussi bons.

– Sur la vie d’un drogué, il y a l’incontournable Junky, de William S. Burroughs. Moins bon hélas.

– Dans le même registre, mais germanique, Le Tigre vous enjoint à lire Moi, Christiane F., 13ans, droguée, prostituée…

– Les aventures se terminant en eau de boudin de ces deux jeunes amoureux me font terriblement penser à Requiem for a dream. Un film superbe (et dur) à ne louper sous aucun prétexte.

– En version française et infiniment plus drôle, Tigre signale Johann et son Boss de Boulogne. Sympa.

Trainspotting, d’Irving Welsh, se concentre (mais pas que) sur les drogués d’Édimbourg. Le film éponyme s’en sort plus qu’honorablement.

Pour finir, si votre librairie est fermée, vous pouvez trouver ce roman en ligne ici.

6 réflexions au sujet de « Donald Goines – L’accro »

  1. Ping : DodécaTora, Chap.TS : 12 bouquins particulièrement déprimants | Quand Le Tigre Lit

  2. Ping : Johann Zarca – Le boss de Boulogne | Quand Le Tigre Lit

  3. Ping : Sapphire – Precious | Quand Le Tigre Lit

  4. Ping : William S. Burroughs – Junky | Quand Le Tigre Lit

  5. Ping : Christiane F. – Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée… | Quand Le Tigre Lit

  6. Ping : Donald Goines – Ne mourez jamais seul | Quand le tigre lit

Laisser un commentaire