1711, annus horribilis pour Louis XIV. Ses descendants tombent comme autant de mouches, le roi vieillissant est au désespoir. Chaline nous propose un voyage lors de ces quelques sombres mois, vus de l’intérieur. Complet (trop même pour Le Tigre féru d’histoire), on n’est pas loin de l’essai passionnant.
De quoi parle L’année des quatre dauphins, et comment ?
D’avril 1711 à février 1712, trois dauphins vont se succéder et décéder, faisant trembler le trône de France, son bon roi Louis XIV, sa cour et l’Europe toute entière. Différentes maladies qui touchent les puissants, considérations de politique internationale par rapport à ces décès, quotidien du souverain et de la cour, tout est agencé de manière satisfaisante pour une immersion optimale.
Olivier Chaline, c’est un peu l’historien parfait que toute belle-mère souhaite avoir pour son rôti du dimanche midi : parents éminents historiens, passage à la rue d’Ulm, professeur magistral, directeur d’université, une liste d’essais historiques aussi longue qu’un dimanche en Angleterre, bref aucune raison de ne pas boire ses paroles les yeux fermés. Le Tigre le confesse de go, ce n’est pas le genre d’essais que j’achète (ou emprunte) de mon propre chef, donc L’année des quatre dauphins m’a été offert.
Corolaire de cette fabuleuse érudition, Olivier n’hésite pas à balancer moults détails : les noms, les lieux, les symptômes des mourants, les problèmes successoraux et diplomatiques qui se posent, trop d’information de partout ! Hélas j’ai parcouru les 50 dernières pages en diagonale, et félicite l’auteur de ne pas de trop dépasser les 200 pages, parce qu’ai pensé plus d’une fois que j’allais très vite lâcher sur le sol le bouquin.
Pour conclure, un texte fort prenant, toutefois le lecteur potentiel doit garder à l’esprit que c’est un essai rigoureux, ne pas s’attendre ni à de l’humour, ni à savoir à chaque fois de quoi parle Olivier Chaline. Son style, relativement fluide, a aidé Le Tigre à passer un bon moment.
Ce que Le Tigre a retenu
L’art de la médecine à l’époque. Variole, accidents de cheval, etc., ce qui tombe sur les héritiers du trône semble presque relever de la malédiction. Déjà, Chaline nous présente un roi impuissant, ne sachant pas à quel saint se vouer tout en ayant de solides supports (la cour, Mme de Maintenon par exemple) autour de lui. Ensuite, on découvrira par le menu les supputations des médecins royaux, l’intégralité des symptômes subis par les dauphins et ce à la lumière de la médecine contemporaine. Souvent à côté de la plaque, la médecine du début du 18ème siècle avait encore quelques progrès à faire.
Enfin, Olivier C. nous introduit superbement dans les arcanes de la géopolitique du royaume de France. Les Dauphins qui disparaissent à une telle vitesse, ça fait un peu désordre concernant ce qui était la première puissance mondiale du moment. Ça jasait pas mal en Europe, à un moment il fut même question de regarder du côté des Bourbons d’Espagne pour trouver un héritier, voire reconnaitre quelques bâtards du vieux Louis XIV. Aïe…
C’est à ce moment que je me suis dit que la monarchie absolue, il n’y a rien de mieux pour mettre un État à genou en l’espace d’une décennie. Une poignée d’individus qui avalent un peu trop vite leur bulletin de naissance (même si ces derniers n’existaient pas en 1712), et voilà les fondations d’un royaume qui sont sur le point de se transformer en meringues mal cuites. Heureusement pour Louis quatorzième, un de ses petits-fils a survécu, et a été installé dès ses cinq piges sur le trône. Voilà, le spoil historique est fait.
…à rapprocher de :
– Dans les essais historiques lus par Le Tigre, je me souviens du très long (et passablement ennuyeux) Joseph Fouché, de Jean Tulard.
– La royauté française en souffrance, c’est également Jean Teulé et son Charly 9 (déception).
Enfin, si votre librairie est fermée, vous pouvez le trouver en ligne ici.
Ping : Jean Teulé – Charly 9 | Quand Le Tigre Lit
Ping : DodécaTora, Chap.BM : 12 os en papier à lâcher à sa belle-mère | Quand Le Tigre Lit
Ping : Jean Tulard – Joseph Fouché | Quand Le Tigre Lit